Rédiger sans fautes et s'exprimer avec justesse !
Rédiger et parler sans fautes dans un cadre professionnel.
Suivre l’évolution de vos élèves n’a jamais été aussi simple.
L'expression écrite et orale, un enjeu de taille pour la formation professionnelle.
Amusez-vous avec la langue française : tous nos quiz !
Depuis que François Rabelais a consacré le rire comme étant le « propre de l’homme », rien que cela, non seulement nous rions, mais nous avons quantité de termes à notre disposition pour le nuancer, le qualifier, et nommer toutes les sources du rire ! Alors, pourquoi se priver de les employer ? Voici un inventaire à soumettre...
Pour vous, « COD » est l’acronyme du célèbre jeu vidéo « Call of Duty » ? C’est bien, vous connaissez vos classiques, mais savez-vous qu’il signifie aussi « complément d’objet direct » ? Selon la place qu’il occupe dans la phrase, il détermine l’accord ou non du participe passé. C’est dire s’il est important ! Quant à son cou...
Dans un précédent billet, nous avions pris 5 minutes pour réviser le verbe : sa forme, ses modes, ses temps, ses groupes... À présent que nous avons consolidé nos bases, nous pouvons entrer dans le vif du sujet : les terminaisons ! Grâce à ces nouvelles révisions express, vous n’aurez pas besoin de conjuguer vos efforts pour ...
Dans un précédent billet, nous avions dressé la liste des différents types de fautes. Parmi elles : le barbarisme, qui consiste à écorcher l’orthographe d’un mot, bien souvent en remplaçant ou en inversant des lettres. Étymologiquement, commettre un barbarisme revient à « parler comme un barbare » en employant des « expressio...
« Ciné jeudi soir ? – Ah ben non, c’est le beaujolais nouveau ! » Tous les 3es jeudis de novembre, c’est la même chose : le temps d’une soirée (ou plus !), on célèbre l’arrivée d’un vin. Vignerons, cavistes, restaurateurs, particuliers... nombreux sont ceux qui se réunissent pour le déguster. Mais que savez-vous vraiment du b...
Voici une nouvelle série de mots qui, à l’oral, sont souvent écorchés. Manque de temps, confusion avec un autre mot, graphie incertaine, règle oubliée... les raisons qui font fourcher notre langue sont nombreuses. D’autant que certaines erreurs sont devenues si courantes que nous ne sommes plus capables de distinguer la prono...
Après le verbe, l’adverbe ! À l’oral comme à l’écrit, nous utilisons quantité d’adverbes. Il faut dire que ces mots sont bien pratiques pour préciser et nuancer nos propos. Un adverbe et hop, le sens de la phrase est changé. La preuve, « Je t’aime », ce n’est pas la même chose que « Je t’aime beaucoup » ! Manier les adverbes ...
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Depuis son lancement le 27 novembre 2008, le cap du milliard d’exercices d’orthographe et de grammaire vient d’être atteint sur le Projet Voltaire ! Jusqu’à 77 réponses peuvent être données chaque seconde sur le site par une communauté d’utilisateurs qui ne cesse de grandir : 4 millions de personnes de tous âges et ...
Quel est le point commun entre le général de Gaulle, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ? Ils ont tous utilisé, durant leur mandat ou au cours d’une campagne, au moins un néologisme. Que se cache-t-il derrière ces mots oubliés, soudain promis à une seconde vie ? Sont-ils le fruit d’une stratégie de communicatio...
Les adjectifs en « inex » ne sont pas des rigolos. Composés des préfixes in- (négation) et ex- (hors), ils expriment tous une forme d’échec, d’impuissance ou de fatalité. Heureusement, avec cette petite mise au point, vous n’aurez plus peur de vous mesurer à eux, d’en saisir le sens exact, et de les employer à bon escient.
Quel est le point commun entre la tirade d’une pièce de Molière, une comptine pour enfants et la chanson d’un boys band anglais ? À première vue pas grand-chose ! Pourtant elles utilisent toutes les trois un procédé stylistique fondé sur la répétition et qui répond au doux nom de « concaténation ». Explications.
Les modules Fondamentaux sont désormais disponibles à la maison (ordinateur, tablette et smartphone) pour les enfants du primaire qui souhaitent s’entraîner de façon ludique sur les points vus en classe. Basés sur les nouveaux programmes scolaires de français, ces modules s’adaptent à l’enfant en repérant ses lacunes en ortho...
Elles nous ont fait rire et danser, elles ont inspiré nos plus beaux dessins, elles nous ont aidés à trouver le sommeil : ce sont… les chansons de notre enfance ! À l’époque, nous apprenions sagement les paroles sans toujours bien les comprendre. Et pour cause : la plupart d’entre elles, à l’origine des marches militaires, da...
En règle générale, les noms composés sont formés de deux éléments : un verbe et un nom (un tire-bouchon), deux noms (un balai-brosse), un adjectif et un nom (une belle-fille)... Mais parfois, ils comportent plus de deux éléments, tous reliés par des traits d’union. Ces noms, également appelés « phrases-mots », sont toujours i...
Le point commun entre les noms « fuchsia », « dahlia » et « forsythia » ? Ils contiennent des « h » et des « y », rendant leur écriture (voire leur prononciation) difficile. Et pour cause, ces trois fleurs tirent leur appellation de noms propres d’origine étrangère, généralement ceux de botanistes. Et si, pour mémoriser leur ...
« Avoir le béguin » signifie être sous le charme d'une personne, en tomber facilement amoureux. Mais qui aurait imaginé que cette expression pouvait trouver son origine dans l'histoire des religieuses ?
Qui dit « fêtes » dit « repas de fêtes » ! Le dîner de Noël à peine digéré, il est déjà temps de songer au menu de la Saint-Sylvestre... Et si, entre deux préparatifs, nous révisions quelques étymologies liées au plaisir de la table ? Nous pourrions ainsi placer une anecdote bien choisie entre la poire et le fromage. D’apérit...