Accueil | Nos solutions | Éducation | Pour les lycéens Le Projet Voltaire pour les lycées Donnez toutes les chances de réussir à vos élèves, à l’écrit comme à l’oral. Maîtriser l’expression écrite et orale est un atout majeur pour réussir au lycée et préparer son avenir. Nous proposons une solution conçue pour aider vos élèves à progresser en orthographe, expression écrite et expression orale. Grâce à une approche 100 % individualisée, ils renforcent leurs compétences en toute autonomie et prennent confiance dans leurs écrits et leurs prises de parole. Un entraînement en ligne adapté aux besoins de chaque élève. Un suivi pédagogique pour mesurer leur progression. Une utilisation flexible en classe ou en autonomie, en présence ou à distance. Demander un devis Tester gratuitement 2 400+ établissements du secondaire partenaires 90 % de nos clients renouvellent d'année en année 71,5 % des règles maîtrisées grâce au Projet Voltaire Mes élèves Primaire Collège Lycée Supérieur Aidez vos élèves à améliorer leur expression en autonomie Avec le Projet Voltaire, vos élèves vont améliorer leur maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire, mais aussi enrichir leur vocabulaire, travailler leur argumentation et construire un discours précis et convaincant. Ces compétences sont clés pour la préparation et la réussite des examens oraux et écrits tels que les épreuves du baccalauréat, le Grand oral, les soutenances, les concours… Expression écrite et orthographe Expression orale Certificat Voltaire Un accompagnement sur mesure pour les enseignants Parce qu’un bon outil s’accompagne d’un bon suivi, nous vous épaulons tout au long de l’année. Un référent pédagogique dédié vous accompagne dans la mise en place de la solution, et un service d’assistance technique est disponible pour répondre à toutes vos questions. Un accompagnement personnalisé pour profiter pleinement de la solution. Une assistance technique disponible 24 h/24 en ligne et par téléphone en semaine. Des ressources pédagogiques imprimables variées pour animer vos cours et motiver vos élèves. 1/3 des lycées français nous font confiance et la renouvellent chaque année. Rejoignez-les et donnez à vos élèves les clés pour réussir ! En savoir plus Le Projet Voltaire accessible à tous Parce que bien s’exprimer et maîtriser l’orthographe est une nécessité pour chacun de nous et représente un atout pour la vie sociale et professionnelle, le Projet Voltaire s’efforce d’apporter des solutions concrètes pour renforcer l’accessibilité de sa formation et du Certificat Voltaire aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations et ces aménagements n’engendrent aucun surcoût. Une solution précieuse pour toutes les personnes concernées, ainsi que pour les employeurs et les entreprises qui mettent un point d’honneur à respecter le principe d’équité. Découvrir la mission handicap Pour les élèves sourds signants Pour les élèves malvoyants Pour les élèves non voyants Pour les élèves souffrant de troubles DYS Certifier le niveau de vos élèves La maîtrise du français est un véritable atout pour les candidatures en école supérieure et, plus tard, l’insertion professionnelle. Avec le Certificat Voltaire, vos élèves peuvent : ✔ Attester de leur niveau en orthographe et en expression.✔ Valoriser leur dossier scolaire et se démarquer auprès des recruteurs.✔ Accroître leurs chances d’intégrer une école supérieure et de décrocher un stage ou une alternance. Déjà reconnu par 78 % des employeurs, ce certificat est un véritable tremplin vers l’avenir. En savoir plus Les règles de français les plus consultées par les lycéens Conjugaison Grammaire Règle d'orthographe « il a mangé » ou « il a manger » ? Infinitif ou participe passé ? Qui n’a jamais écrit « le loup a manger l’agneau » pour « le loup a mangé l’agneau » ? Règle d'orthographe « En tant que » ou « en temps que » ? Encore une locution que l’on rencontre souvent mal orthographiée ! La faute à « tant » qui a pour homophone « temps ». À l’oral, la différence passe inaperçue, mais à l’écrit, gare à l’erreur ! Alors, que faut-il écrire : « en tant que » ou « en temps que » ? Homophones grammaticaux « Ce » ou « se » ? Ne vous fiez pas à leur longueur : ces petits mots sont source d’erreur ! Et pour cause : ils ont la même prononciation et presque la même orthographe, à une consonne près. Alors, « c » ou « s » ? « ce » ou « se » ? Comment choisir entre ces deux homophones ? Accords Accords adjectif ou participe passé Grammaire Règle d'orthographe "elles sont venu" ou "elles sont venues" ? "ils sont venu" ou "ils sont venus" ? On a tendance à écrire le participe passé tel qu’on l’entend, quel que soit l’auxiliaire avec lequel il est employé : « ils sont venu » pour « ils sont venus », « elle est venu » pour « elle est venue », etc. Conjugaison Grammaire Règle d'orthographe "je concluerai" ou "je conclurai" ? "je concluerais" ou "je conclurais" ? La conjugaison de "conclure" N’écrivez pas « je concluerai » comme vous écririez « je vérifierai », mais écrivez « je conclurai ». Accords Accords autres Grammaire Règle d'orthographe « c'est moi qui ai » ou « c'est moi qui a » ? « c'est moi qui fais » ou « c'est moi qui fait » ? — Est-ce moi qui va devoir t’apprendre la grammaire ? — Si j’en crois mes oreilles, ce n’est certainement pas toi qui es le mieux placé pour cela ! Découvrez nos ressources Animer une classe Lycéen Ressource téléchargeable Téléchargez l’enfer de Clara, la série littéraire qui entraîne les lycéens sur les chemins ardus de l’orthographe... L’enfer de Clara est une mini-série littéraire destinée aux lycéens. Elle est proposée par le Projet Voltaire et co-construite avec un enseignant de français. Objectif : réviser, en s’amusant, les règles d’orthographe et de grammaire qui posent le plus de problèmes aux jeunes. Ci-dessous, téléchargez les épisodes. Animer une classe Lycéen Dossier Grand oral du bac : préparer ses élèves Introduit en 2020 par la réforme Blanquer dans le paysage académique français, le Grand oral du bac prend désormais place à côté des traditionnelles épreuves écrites. Il consiste pour l’élève en un passage devant un jury, pour une question et un échange portant sur les spécialités choisies et sur le projet d’orientation. Animer une classe Collégien Lycéen Ressource téléchargeable Téléchargez nos cahiers de mots fléchés pour les collégiens et les lycéens Pourquoi ne pas tester le niveau de vocabulaire et d’expression de vos enfants ou de vos élèves de manière ludique ? Pour cela, nous vous proposons les mots fléchés, traditionnels mais toujours efficaces pour réfléchir en s’amusant ! Les grilles sont conçues pour les élèves de la sixième à la terminale. Téléchargez-les ci-des... Animer une classe Lycéen Dossier Travailler l’oral au lycée - Les conseils d’enseignants Enseignants de lycée, vous préparez vos élèves à la prise de parole devant un public, en particulier pour le passage du grand oral du baccalauréat. Dans ce cadre, le Projet Voltaire donne la parole à plusieurs de vos pairs. Ceux-ci vous donnent des pistes sur l’entraînement à l’oral et les outils que vous pouvez utiliser en c... Toutes nos ressources Ils en parlent mieux que nous « Le Projet Voltaire est un outil très intéressant pour revoir la grammaire française. Dans la mesure où nous signalons sur notre plaquette d’établissement cet outil, il paraît logique de suivre cet investissement sur plusieurs années. » Ann Journois Responsable de la filière santé-social Éducation Lycée « Aujourd’hui, on arrive à positionner tous nos élèves sur Parcours Sup, qui est un système au sein duquel la qualité de la lettre de motivation est un élément essentiel. » Denis Duvernoy Proviseur Éducation Lycée « La maîtrise de l’orthographe est une compétence qui est exigée lors d’un recrutement et c’est également un plus à faire figurer sur un CV. » Nathalie Manse Assistante de direction Éducation Lycée « Après avoir testé le Projet Voltaire, j’en ai proposé l’utilisation dans mon lycée. » Claire Macé Enseignante en lettres Éducation Lycée Plus de témoignages