Test pour adultes et étudiants

Pour la grande majorité des décideurs*, les lacunes en orthographe, en expression écrite et en expression orale constituent une véritable plaie pour leur activité. Ils sont d’ailleurs plus de 80 %* à estimer qu’elles constituent un obstacle majeur à l’embauche ou pour l’obtention d’une promotion !

Testez-vous pour connaître les vôtres en cherchant les fautes et les mauvaises pratiques (sans tricher 😉) dans l’e-mail professionnel situé ci-dessous :

De :
Service marketing digital
À :
Julie – Direction marketing ; Mégane – Direction marketing ; Amir – Direction marketing
CC :
Objet :
Devis
PJ :
Devis.zip

Bonjour,

Message à l’intention de Julie.

J’ai recu les devis des prestataires que j’ai sollicité pour la refonte de notre site internet. Je les trouve abordable hormi un qui est vraiment excessif. Vue la conjecture actuelle, je pense qu’il faudrait, d’une part, concéder à la renonciation des prestations de référencement afin de réduire les chiffrages de 25% et, secundo, solliciter notre consultant « SEO » pour qu’il s’en charge.

Qu’en penses-tu Julie?

Nb : je serai en congés les lundi 11 et 18 mais Fatou et Jérôme seront au bureau. Tu peux leurs en parler sans délais en les appellant sur le fixe. L’idéal serait que j’ai un retour assez rapidement.

Bien à toi,

André

Voici, plus bas, les fautes qu’il fallait trouver dans le courriel (cliquez dessus pour accéder directement à la correction) :

En bleu : les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et d’orthotypographie.

En marron : les fautes d’expression écrite, à savoir, syntaxe, ponctuation et vocabulaire.

En violet : les fautes en matière de bonnes pratiques du courriel professionnel.

Vous n’avez pas tout trouvé ?
Vous avez tout bon ?
De :
Service marketing digital
CC :
Objet :
PJ :
Devis.zip

Bonjour,

Message à l’intention3 de Julie.

J’ai recu4 les devis5 des prestataires que j’ai sollicité6 pour la refonte de notre site internet. Je les7 trouve abordable8 hormi9 un qui est vraiment excessif. Vue10 la conjecture11 actuelle, je pense qu’il faudrait, d’une part, concéder12 à la renonciation des prestations de référencement afin de réduire les chiffrages13 de 25%14 et, secundo15, solliciter notre consultant « SEO » pour qu’il s’en charge.

Qu’en penses-tu 16Julie?17

Nb18 : je19 serai en congés20 les lundi21 11 et 18 22 mais Fatou et Jérôme23 seront au bureau. Tu peux leurs24 en parler sans délais25 en les appellant26 sur le fixe. L’idéal serait que j’ai27 un retour assez rapidement28.

Bien à toi,

André

  1. Mauvaise pratique de courriel : La destinataire principale du courriel est Julie, le champ « À » ne doit donc contenir que l’adresse de cette dernière. Les autres membres de la direction doivent être placés en « CC » si l’on souhaite qu’ils soient également informés.
  2. Mauvaise pratique de courriel : L’objet est trop vague, Julie reçoit probablement beaucoup de devis. Il faut donc que l’objet soit clair et précis, par exemple : « Devis refonte site internet ».
  3. Faute d’orthographe (confusion orthographique) : Dans cette phrase, malgré leur sens proche, ne confondez pas « à l’intention de » avec « à l’attention de ». Ici, il fallait écrire « à l’attention de », qui précise au destinataire que le message est soumis à son examen. « À l’intention de » doit être utilisé lorsqu’une démarche est faite en l’honneur de quelqu’un ou pour qu’elle lui soit profitable/agréable.
  4. Faute d’orthographe : On écrit « reçu » et non pas « recu ». En effet, la cédille est nécessaire devant les voyelles « a », « o », « u » pour produire le son « s ».
  5. Mauvaise pratique de courriel : Les pièces jointes doivent être explicitement annoncées dans le message pour que le destinataire sache qu’elles sont présentes. Sur certaines messageries, elles ne sont pas clairement visibles. Ajoutez donc, par exemple, « (voir pièces jointes) » à la fin de la phrase.
  6. Faute de grammaire : Le participe passé employé avec « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si celui-ci précède le verbe. Il fallait donc écrire « sollicités » et non « sollicité ».
  7. Faute de syntaxe : Le pronom « les » se réfère-t-il aux devis ou aux prestataires ? Lesquels sont abordables ? Pour éviter cette reprise pronominale ambiguë, il fallait écrire « je trouve ces premiers abordables » ou préciser « (les devis) » à la suite du pronom.
  8. Faute de grammaire : Ici, l’adjectif « abordable » s’accorde avec le pronom « les » qui reprend lui-même le groupe nominal « les devis ». En tant qu’adjectif, il change de terminaison en fonction du genre et du nombre du nom qu’il précise. Il fallait donc écrire au pluriel « abordables ».
  9. Faute d’orthographe : On écrit « hormis » et non pas « hormi ».
  10. Faute d’orthographe : Ici, quand il précède le sujet qu’il qualifie, « vu » est un adverbe, donc il est invariable et ne s’accorde pas. Dans ce cas, il faut écrire « Vu » et non pas « Vue ».
  11. Faute de vocabulaire (mot inadéquat) : ne pas confondre « conjecture » qui est synonyme d’« hypothèse » et « conjoncture » qui est synonyme de « circonstance ».
  12. Faute de vocabulaire (mot inadéquat) : « Concéder » signifie « admettre », « reconnaître » ou « octroyer ». On « concède » quelque chose à quelqu’un. Ici, le verbe « consentir » est plus approprié.
  13. Mauvaise pratique de courriel : La phrase commençant par « Vue » et finissant par « charge » est beaucoup trop longue et peu espacée. Cela rend sa lecture et sa compréhension difficiles. Pour rendre tout cela plus lisible, on pourrait :
    • commencer un nouveau paragraphe grâce à un saut de ligne ou deux ;
    • remplacer « d’une part » et « secundo » par une liste à puces ou numérotée ;
    • Utiliser des verbes à l’infinitif à la place des noms quand c’est possible. Ici, en remplaçant « à la renonciation des » par « à renoncer aux ».
  14. Faute d’orthotypographie : Il faut ajouter une espace avant « % ». À noter : On dit/écrit bien « une espace » lorsqu’il s’agit d’espace typographique.
  15. Faute de syntaxe : Certains « connecteurs » sont indissociables. C’est le cas, par exemple, de « d’une part » qui doit être suivi de « d’autre part » et de « primo » qui doit être suivi de « secundo ».
  16. Faute de ponctuation : Lorsque l’on s’adresse à quelqu’un par écrit, on place entre virgules tous les termes qui désignent cette personne. Si la mention de la personne est faite en fin de phrase, on se contentera d’une virgule avant cette mention-là. Il fallait donc écrire « Qu’en penses-tu, Julie ? ».
  17. Faute d’orthotypographie : Les signes de ponctuation doubles comme « : », « ; », « ! », « ? », prennent une espace avant et après. Il fallait donc écrire « penses-tu ? » et non « penses-tu? ». À noter : On dit/écrit bien « une espace » lorsqu’il s’agit d’espace typographique.
  18. Faute d’orthotypographie : On écrit « N.B. » et non « Nb » pour signifier « Nota bene ».
  19. Faute d’orthotypographie : Après un intitulé simple qui joue le rôle de titre, comme « N.B. », « À », « Objet », on met une majuscule au mot qui suit. Il fallait donc écrire « N.B. : Je » et non « N.B. : je ».
  20. Faute de grammaire : Dans la locution « en congé », le nom « congé » s’emploie au singulier.
  21. Faute de grammaire : Les noms des jours sont des noms communs, ils s’écrivent donc avec une minuscule initiale et prennent un « s » au pluriel. Il fallait par conséquent écrire « les lundis ».
  22. Faute de ponctuation : Certains adverbes et certaines conjonctions coordonnent des mots, groupes de mots ou propositions ; ils sont précédés d’une virgule. C’est le cas de « mais ».
  23. Mauvaise pratique de courriel : Il serait de bon ton de placer Fatou et Jérôme en [CC] du courriel afin qu’ils soient prévenus du fait que Julie est informée et qu’elle pourra potentiellement revenir vers eux en l’absence d’André.
  24. Faute de grammaire : Quand il est utilisé en tant que pronom, c’est-à-dire devant un verbe, « leur » ne prend pas de « s ». Ici, il fallait écrire « leur » et non pas « leurs ».
  25. Faute de grammaire : Pour savoir si le nom qui suit « sans » s’écrit au singulier ou au pluriel, remplacez donc « sans » par « avec » et demandez-vous si le nom se met au singulier ou au pluriel. Ici, il fallait donc écrire « sans délai » et non pas « sans délais ».
  26. Faute d’orthographe : On écrit « appelant » et non pas « appellant ». En effet, il ne faut qu’un seul « l » pour faire le son « e ».
  27. Faute de conjugaison : Pour conjuguer « avoir » à la première personne du présent du subjonctif, on écrit « aie » et non « ai ».
  28. Mauvaise pratique de courriel : Ici, « assez rapidement » est trop vague. Pour espérer obtenir le fameux « retour » dans le délai souhaité, il faut être précis. On écrira, par exemple, « d’ici au mardi 12 ».

Vous n’avez pas tout trouvé ?

Voici, ci-dessous, nos suggestions de modules d’entraînement pour une remise à niveau adaptée à vos lacunes et à vos objectifs. Pourquoi les modules Projet Voltaire ? Parce qu’ils reposent sur l’Ancrage Mémoriel®, une technologie qui permet de personnaliser l’entraînement de chaque utilisateur en fonction de ses lacunes et qui favorise la mémorisation des règles sur le long terme.

  • Je fais des fautes d’orthographe, grammaire et conjugaison

    Orientez-vous vers le module SUPÉRIEUR, le parcours d’entraînement Projet Voltaire le plus utilisé, qui cible les fautes parmi les plus courantes.
    Exemples de fautes traitées : 3, 6, 9, 21, 24, 27.

    Si vos lacunes portent sur des règles plus rudimentaires de la langue française, dirigez-vous d’abord vers le module LES FONDAMENTAUX CAMPUS.
    Exemples de fautes traitées : 4 ,8, 26.

    Si au contraire, vous souhaitez maîtriser la langue de Molière sur le bout de doigts, nous vous conseillons le module EXCELLENCE qui élèvera encore davantage votre niveau.
    Exemples de fautes traitées : 10, 20, 25.

    Le français n’est pas votre langue maternelle ? le parcours FLE est fait pour vous ! Une combinaison de règles d’orthographe et de mots de vocabulaire pour mieux maîtriser la langue française.

    Vous souhaitez aussi remettre à niveau vos enfants ou vos proches ? Optez pour le PACK FAMILLE, un accès à 8 modules, du niveau CE1 au niveau Excellence, utilisable par 4 personnes.

  • Je fais des fautes d’orthotypographie

    Consolidez votre maîtrise des espaces, majuscules, abréviations… grâce à notre module ORTHOTYPOGRAPHIE.
    Exemples de fautes traitées : 14, 17, 18, 19.

  • Je fais des fautes de syntaxe, ponctuation, vocabulaire

    Découvrez le parcours EXPRESSION ! Tout pour produire des discours écrits et oraux plus précis, nuancés, structurés et élaborés.
    Exemples de fautes traitées : 7, 11, 12, 15, 16, 22.

  • Je n’emploie pas toutes les bonnes pratiques dans mes courriels professionnels

    Changez cela avec le module COURRIEL ! Toutes nos règles pour des courriels efficaces !
    Exemples de mauvaises pratiques traitées : 1, 2, 5, 13, 23, 28.

Vous avez tout bon ?

Félicitations ! Votre maîtrise de la langue française est exemplaire ! Pourquoi ne pas certifier votre niveau avec le Certificat Voltaire ? Le certificat de niveau en orthographe et en expression que 78 %* des employeurs recommanderaient !

Passez l’épreuve et faites la différence sur votre CV !

Notre conseil pour obtenir le plus haut score à l’épreuve Orthographe : révisez les modules EXCELLENCE et/ou SUPÉRIEUR pour viser le 1 000/1 000 !

Pour viser le 9/9 à l’épreuve Expression, nous vous conseillons de réviser notre parcours EXPRESSION.

*Enquête IPSOS pour le Projet Voltaire, octobre 2021.