Explorer la langue française
Article

5 minutes pour réviser : le verbe

Précédemment, nous avons révisé l’auxiliaire et le participe passé, le COD et le COI, quatre notions à connaître pour savoir « accorder ». Et pour savoir « conjuguer » alors ? Si nous avons parfois des difficultés à conjuguer correctement, c’est que nous avons oublié le b.-a.ba du verbe : sa nature, sa forme, son mode, son temps et son groupe ! Et si on faisait le point sur le verbe en 5 minutes ?
Par Sandrine

Qu’est-ce qu’un verbe ?

Dans une phrase, c’est un mot très important.

Il indique :

  • une action (ce que font les personnes, les animaux ou les choses) ;
  • un état (comment ils/elles sont).

Exemples :

  • une action : la voiture roule / la voiture freine mal ;
  • un état : la voiture est verte / la voiture semble en panne.

Il y a 8 verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour.

On peut les remplacer par « être » sans changer le sens de la phrase.

N.B. Le verbe d’état introduit généralement un attribut du sujet (adjectif, par exemple).

Exemple : Le professeur semblait agacé par le bruit : semblait = verbe d’état, agacé = attribut du sujet « professeur »

Un verbe peut être conjugué ou s’écrire à l’infinitif.

Exemples :

  • verbe conjugué : la voiture roule.
  • verbe à l’infinitif : la voiture va rouler / est en train de rouler.

Pour identifier un verbe conjugué dans la phrase, on peut :

  • changer le temps de la phrase. Exemples : la voiture roulait, la voiture roulera…
  • mettre la phrase à la forme négative : la voiture ne roule pas.

Pour trouver l’infinitif du verbe, on peut :

  • mettre la phrase au futur proche (aller + verbe à l’infinitif).
  • utiliser est en train de

Comment le conjuguer ?

* La forme

Le verbe change de forme en fonction :

  • de la personne

-> Je mange.
-› Nous mangeons.
-› Zoé et Marc mangent.

  • du temps (passé, présent, futur)

-> Aujourd’hui, je mange.
-› Demain, je mangerai.
-› Hier, je mangeais.

Rappel :

  • 1repersonne du singulier : je
  • 2epersonne du singulier : tu
  • 3epersonne du singulier : il / elle / on
  • 1re personne du pluriel : nous
  • 2epersonne du pluriel : vous
  • 3epersonne du pluriel : ils / elles

* Les modes et les temps

Le mode, c’est la manière d’envisager l’action signifiée par le verbe. Est-elle réelle, éventuelle, probable ? La conjugaison française compte sept modes.

4 modes personnels :

= Le verbe conjugué à un mode personnel varie selon le nombre et la personne du sujet.

  • l’indicatif : je viens, tu viendras…
  • le conditionnel : je viendrais, tu viendrais…
  • le subjonctif : que je vienne, que tu viennes…
  • l’impératif : viens, venez…

3 modes impersonnels :

= Le verbe conjugué à un mode impersonnel ne varie pas selon le nombre et la personne du sujet.

  • l’infinitif : je dois revenir, nous devons revenir…
  • le participe : revenant
  • le gérondif : en revenant

Comme son nom l’indique, le temps sert à situer l’action dans le temps ! L’indicatif compte dix temps, le subjonctif quatre, l’impératif, l’infinitif et le participe deux.

* Le groupe

Un verbe appartient à un groupe (1er groupe, 2egroupe, 3egroupe) qui permet de définir son mode de conjugaison.

1ergroupe : verbes dont l’infinitif se termine par -er.

Exemples : parler, jouer, regarder.
Exception : « aller » est un verbe du 3egroupe.

N.B. C’est l’infinitif qui sert à former le futur simple.

parler –> parlera
jouer –> jouera
regarder –> regardera

Attention, « aller » a trois radicaux différents :

  • va au présent de l’indicatif
  • ira au futur et au conditionnel
  • all dans toutes les autres formes.

2groupe : verbes dont l’infinitif se termine par -ir et qui font -issons avec « nous » et -issant au participe présent.

Exemples : finir (nous finissons / finissant, donc 2groupe)
+ agir, choisir, vieillir…

3e groupe : tous les autres verbes, notamment ceux qui se terminent par -ir, -oir, -re et le verbe « aller » font leur participe présent en -ant.

Exemples : partir (nous partons / partant, donc 3groupe)
+ cueillir, voir, paraître…

Lisez aussi sur notre blog :

Sandrine Campese

Publié par Sandrine
Vous êtes perdu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.
Les champs obligatoires sont marqués d’un « * ».


  • Avatar
    Hugo
    26 septembre 2018 à 09 h 16 min
    Félicitations à Sandrine Campese pour les " 5 minutes pour réviser...", c'est bien écrit, très clair, avec du sens (étymologie) et du bon sens. J'aurais tant aimé avoir un(e) enseignant(e) comme vous quand j'étais enfant. A vous lire et relire. Bien à vous. Hugo
  • Avatar
    Sandrine Campese
    27 septembre 2018 à 13 h 26 min
    Merci Hugo pour votre gentil mot. Et il n'est jamais trop tard pour se réconcilier avec l'orthographe, la preuve ;-). Bonne journée !
  • Avatar
    anne
    25 septembre 2018 à 17 h 57 min
    Bonjour, Merci de toutes ces revues de notre passé, mais les personnes âgées ont été frappées de ces choses que l'on ne pouvait oublier tant elles étaient répétées par exemple interdiction de "être en train de"..N'est-ce plus la règle ou une expression échappée? Vos billets sont toujours attendus avec impatience. Bien à vous, Anne.

Retrouvez le Projet Voltaire dans votre poche !

"Application utile et instructive.

Sa plus grande qualité c'est son accessibilité à toutes les personnes de tous niveaux en français. Les services proposés allient parfaitement bien le rapport qualité prix. J'apprécie cette application parce qu'obtenir son certificat Voltaire est un bonus essentiel à mettre sur son CV où tout simplement pour avoir le plaisir de parler et d'écrire le français correctement."

Harinavalona R
⭐⭐⭐⭐⭐