Explorer la langue française
Article

Participe passé : 5 règles à réviser pendant les fêtes

Au Projet Voltaire, toutes les occasions sont bonnes pour améliorer son orthographe et soigner sa langue. Et ce ne sont pas les fêtes de fin d’année qui vont nous faire déroger à la tradition ! Au contraire, la période est propice à l’envoi de nombreux messages qui peuvent contenir des erreurs, en particulier des erreurs d’accord du participe passé. Qu’à cela ne tienne, ces cinq règles en tête, même le participe passé aura un air de fête !
Par Sandrine

Le soir du réveillon, les familles se sont réunies

Le verbe réunir est « occasionnellement pronominal ». Autrement dit, il peut s’employer à la forme simple (sans pronom personnel réfléchi) ou à la forme pronominale (pronom personnel réfléchi). Dans ce cas, il faut s’intéresser à la fonction du pronom réfléchi (se).

Quand le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est complément d’objet direct (COD), le participe passé s’accorde avec lui.

 On pose la question : Elles ont réuni qui ? « se » (les unes les autres), pronom réfléchi féminin pluriel. Puisque la question est « qui ? », « se » est bien COD. Par conséquent, on accorde le participe passé « réuni » au féminin pluriel, d’où « elles se sont réunies ».

Ceux qui n’étaient pas ensemble se sont téléphoné.

Parce que le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, on a envie d’accorder le participe passé et d’écrire « ils se sont téléphonés » ! Or, c’est la fonction du pronom réfléchi (se) qui nous intéresse ici…

Quand le pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) est complément d’objet indirect (COI), le participe passé d’un verbe pronominal ne s’accorde pas avec lui.

On pose la question : Ils ont téléphoné à qui ? à « se », pronom réfléchi masculin pluriel. Puisque la question est « à qui ? », « se » est bien COI. Par conséquent, on n’accorde pas le participe « téléphoné ».

Impatients, les enfants ont déballé leurs cadeaux.

Parce que le sujet est « les enfants », masculin pluriel, il peut être tentant d’écrire « les enfants ont déballés ». Or, ici, le participe passé déballé est employé avec l’auxiliaire avoir (ont).

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas avec le sujet.

On écrira donc : « Impatients, les enfants ont déballé leurs cadeaux. »

À noter que leurs et cadeaux prennent la marque du pluriel. On considère que chaque enfant a un ou plusieurs cadeaux. Écrire « leur cadeau » sous-entendrait qu’il n’y a qu’un cadeau pour tous.

La trottinette que j’ai reçue m’a beaucoup plu.

Parce que le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir (ai), il peut être tentant d’écrire « la trottinette que j’ai reçu ». Sauf que le complément d’objet direct (COD), trottinette, est placé avant le verbe. Or le participe passé s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe.

On pose la question : J’ai reçu quoi ? la trottinette, nom féminin singulier. Puisque la question est « quoi ? », « trottinette » est bien COD. De plus, il est placé avant le verbe. Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d’où : « la trottinette que j’ai reçue ».

En revanche, l’autre participe passé, plu, ne s’accorde pas. Pourquoi ? Parce qu’on pose la question : La trottinette que j’ai reçue a plu à qui ? à « m’ » (mis pour « moi »). Ici le pronom « m’ » est complément d’objet indirect (COI) et non COD. Voilà pourquoi on n’accorde pas « plu », quand bien même « m’ » représenterait un féminin !

Cette année encore, le père Noël nous a gâtés !

Parce que le COD est ici un pronom et non un nom, il est tentant d’oublier de faire l’accord et d’écrire « le père Noël nous a gâté ». Pourtant, la même règle s’applique lorsque le COD est un pronom.

On pose la question : Le père Noël a gâté qui ? « nous », pronom masculin pluriel, d’où « gâtés ». Si « nous » ne représentait que des femmes, alors on écrirait « nous a gâtées ».

Cette erreur se rencontre abondamment sur les réseaux sociaux lorsqu’une personnalité décède. Les messages d’hommage contiennent souvent la formule « Il/elle nous a quitté », alors qu’il faut écrire « nous a quittés » !

Un article pour aller plus loin : toutes les subtilités de l’accord du participe passé.

Sandrine Campese

Publié par Sandrine
Vous êtes perdu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée.
Les champs obligatoires sont marqués d’un « * ».


  • Avatar
    Villiet
    12 janvier 2025 à 05 h 57 min
    Voyez ! J'apprends avec du plaisir.
  • Avatar
    Chris
    21 juin 2023 à 13 h 57 min
    Faut-il accorder reçu dans la phrase : La date ayant reçue le plus d’inscriptions sera retenue
  • Avatar
    Sandrine Campese
    1 juillet 2023 à 17 h 25 min
    Bonjour Chris, non, on écrit "La date ayant reçu le plus d'inscriptions sera retenue." = "La date qui a reçu..." Bon après-midi.
  • Avatar
    Gilbert KERN
    15 novembre 2022 à 14 h 36 min
    Ces petites corrections ont toute leur valeur !
  • Avatar
    Sandrine Campese
    15 novembre 2022 à 18 h 02 min
    Bonsoir Gilbert, ici ce ne sont pas vraiment des corrections, plutôt des règles et leurs exemples. Merci de nous suivre ! Bonne soirée.
  • Avatar
    Strass
    7 décembre 2021 à 18 h 35 min
    J'ai un doute sur l'accord du participe passé dans cette phrase (pardonnez d'avance le niveau de langue!): "Les soldats se sont chié dessus. " J'ai trouvé le participe écrit avec un S sur un site d'orthographe, mais j'aurai tendance à l'écrire sans. C'est un verbe occasionnellement pronominal et le pronom "SE" ne ressemble pas à un COD. Merci de m'éclairer, amis de l'orthographe !
  • Avatar
    Janick
    28 décembre 2021 à 10 h 23 min
    Non, il n'est pas possible d'écrire "ils se sont chiés dessus". Il ne s'agit pas d'un COD Pensez à la phrase : "Ils lui ont chié dessus". Impossible de dire "Ils l'ont chié dessus", n'est-ce pas ? Pensez également à : "chier sur quelqu'un" Ils se chient dessus = Ils se chient sur eux-mêmes. Se est un COI Comme dans "ils se sont succédé", "ils se sont fait mal", "ils se sont envoyé des fleurs", ils se sont offert des vacances à Venise", "elles se sont mis le grappin" ou "ils se sont pissé dessus", pas de S à chié !
  • Avatar
    Sandrine Campese
    8 décembre 2021 à 22 h 02 min
    Bonsoir Strass, nous ne voyons pas de raison de ne pas accorder le participe passé dans votre exemple. Bonne soirée.
  • Avatar
    Estelle
    17 octobre 2021 à 06 h 25 min
    Bonjour, Je m’interroge sur l’accord du participe passé dans une question lorsque le cod est placé avant. Combien de fleurs ont-ils cueillies ou cueilli ?
  • Avatar
    Sandrine Campese
    17 octobre 2021 à 19 h 09 min
    Bonsoir Estelle, même règle dans les questions, on écrit "Combien de fleurs ont-ils cueillies ?". Bonne soirée.
  • Avatar
    Jérémy
    1 juin 2021 à 14 h 26 min
    Bonjour, Merci pour cet article ! Faut-il écrire "L'entreprise nous a proposés" ou "L'entreprise nous a proposé" ?. Merci d'avance de vos lumières :)
  • Avatar
    Sandrine Campese
    4 juin 2021 à 13 h 05 min
    Bonjour Jérémy, on écrit "L'entreprise nous a proposé", car "nous" est ici un COI (qui répond à la question "à qui" ?) et non un COD. Or on n'accorde jamais un participe passé avec un COI :-). Voir notre révision : https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/revisions-notions-bases-cod-coi-complement-objet-direct-indirect/. Bonne journée.
  • Avatar
    Julie Beraut
    27 avril 2020 à 12 h 53 min
    Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre la règle de conjugaison de l'accord du verbe avec pronom réfléchi (m') ET auxiliaire avoir. Exemple : ils ne m’ont jamais blessée parce que je considérais que leurs propos étaient vrais. Est-ce que c'est juste ? Ou est-ce que blesser est invariable car il y a l'auxiliaire avoir avan le verbe ? Merci !
  • Avatar
    Sandrine Campese
    29 avril 2020 à 13 h 38 min
    Bonjour Julie, je vous renvoie au dernier exemple de l'article que vous commentez :-). Ici, "Ils n'ont pas blessé qui ?", "M'", pronom COD (car il répond à la question qui ?) féminin singulier. D'où l'accord du participe passé (blessé), employé avec avoir, avec le COD placé avant le verbe, donc au féminin singulier : blessée. Voir également : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/les-fraises-que-j-ai-mange-les-fraises-que-j-ai-mangees/. Bon après-midi.
  • Avatar
    KATHY
    1 mars 2019 à 18 h 06 min
    Bonjour, moi, ce qui m´exaspère , ce sont les mauvaises liaisons avec le mot "euro(s)" précédé d´une somme. Sans doute un "copié-collé" sur la forme de nos anciens francs, où la liaison ne jouait aucun rôle, puisque commencant par une consonne. Ainsi "deu euros", au lieu de deux Zeuros", "quatre-vingt (t)euros" au lieu de quatre-vingtS Zeuros": Vous viendrait-il à l´idée de dire "elle a troi ans" ? Non, parce que cette liaison avec le mot "ans"est ancrée en nous. Retenons : elle a trois Zans et trois Zeuros!
  • Avatar
    Sandrine Campese
    5 mars 2019 à 16 h 02 min
    En effet, Cathy, cette absence de liaison a de quoi écorcher l'oreille ! Notre article sur "euro" vous intéressera peut-être : https://www.projet-voltaire.fr/question-orthographe/orthographe-euro-euros-singulier-pluriel/. Bon après-midi.
  • Avatar
    javen
    10 février 2019 à 05 h 51 min
    Je suis retraitée et je n'écrie pas beaucoup comme je le faisais au bureau. Je commence à perdre l'usage des règles d'orthographe et de la grammaire. Mais j'aimerai pouvoir enseigner à ma petite fille et je continue à m'entrainer. Merci de nous donner cette faciliter.
  • Avatar
    Sandrine Campese
    14 février 2019 à 13 h 29 min
    Bonjour javen, vous avez raison de continuer à vous entraîner : l'orthographe s'apprend et se réapprend tout au long de la vie ! Vous avez gardé de très bonnes bases. Je me permets simplement de corriger trois petites erreurs qui se sont glissées dans votre message : "je n'écris", "j'aimerais", "facilité". N'hésitez pas à vous entraîner avec le Projet Voltaire en vous connectant sur notre site (essai gratuit) : https://www.projet-voltaire.fr/test-orthographe/. Bonne découverte !
  • Avatar
    Jean GUIRAL
    19 janvier 2019 à 17 h 13 min
    Bonjour , Les règles d'accord du participe passé --avec être et avoir-- sont bien malmenées à l'oral par certains (es) intervenants (es) dans les médias ! Enseignant retraité , mes oreilles sont très fréquemment écorchées et je suis irrité par l'indifférence des interlocuteurs qui ne relèvent pas ces fautes , sans doute par ignorance partagée ??? Je pourrais en donner des dizaines d'exemples à rassembler dans un ... "ANA de Médiocrités "... -- G. Miller: Une chose que j'ai APPRIS ...LCI : 17/01/19 / 10h05. --Député LREM /Ain : La violence qui était FAIT ... Des manifesta- tions qui sont FAITS /LCI / 17/01/19 / 9h32 et 50 ! -- Mme Belloubet :Cette évasion qui s'est PRODUIT ...LCI / 04/07/18 / 9h12 . ""CH . Barbier : Des oppositions qui se sont RECONSTRUITS ... BFMTV /10/07/18 /14h22 . -- B . Hamon : Des violences qu'elle n'a pas COMMIS elle-même ... Notre langue est bien maltraitée !!! Les Académiciens auraient-ils autorisé semblables "tolérances" ? Cordialement .
  • Avatar
    Sandrine Campese
    20 janvier 2019 à 15 h 15 min
    Bonjour Jean, vous avez raison, l'accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe est de moins en moins observé, à l'écrit, mais aussi à l'oral ! L'Académie ne le cautionne pas, mais, sur le long terme, l'usage finit souvent par avoir raison, alors l'on peut imaginer que dans quelques dizaines d'années, l'erreur devienne la règle... C'est la même chose pour le fameux "au temps pour moi", l'usage préférant "autant pour moi". Bon dimanche :-).

Retrouvez le Projet Voltaire dans votre poche !

"Application utile et instructive.

Sa plus grande qualité c'est son accessibilité à toutes les personnes de tous niveaux en français. Les services proposés allient parfaitement bien le rapport qualité prix. J'apprécie cette application parce qu'obtenir son certificat Voltaire est un bonus essentiel à mettre sur son CV où tout simplement pour avoir le plaisir de parler et d'écrire le français correctement."

Harinavalona R
⭐⭐⭐⭐⭐