Beat « Battement » en français. Ce terme se rencontre essentiellement dans le domaine du rap. C’est une musique instrumentale, sur laquelle le rappeur va poser son texte. Dans leurs morceaux, les rappeurs disent souvent qu’ils sont « sur le beat ». –> Un beat peut se créer à partir d’un scratch. Scratcher, c’est le fait de produire des sons en manipulant d’avant en arrière un disque sur une platine. Flow Toujours en rap, c’est la manière de débiter les paroles, en rythme avec le beat. C’est l’équivalent du groove, terme plus générique. Eminem est connu pour son flow rapide ; PNL pour son flow lent et « autotuné » (voix transformée par logiciel). Groove En théorie, un musicien doit être « carré », c’est-à-dire jouer une valeur rythmique absolue. Dans la pratique, cette règle ne fonctionne pas toujours. Parfois, jouer avec un peu de retard ou d’avance sur le métronome donne de la vie à un motif rythmique, surtout dans le jazz, le rap, le RNB et le funk. Dans ce cas, on dit que « ça groove ». –> Les jazzmen se sentent « in the groove » (dans le rythme, dans la note) quand la pulsation, le swing sont au rendez-vous. Chaque membre du groupe est parfaitement en phase avec les autres, musicalement et émotionnellement. Ostinato En musique classique, l’ostinato est le fait de répéter la même mélodie obstinément… Le plus souvent, c’est la main gauche au piano ou les contrebasses dans l’orchestre qui produisent l’ostinato. Dans Le Boléro de Ravel, les deux mêmes mesures sont répétées cent soixante-neuf fois ! Riddim Déformation de l’anglais rhythm (rythme). C’est une séquence instrumentale (basse et batterie, mais aussi cuivre, piano, guitare…) sur lequel un chanteur de reggae pose sa voix. C’est, en quelque sorte, l’équivalent du « beat » pour le rappeur. –> Le reggae est un style de musique fondé sur la reprise : un même riddim peut se retrouver dans de nombreux morceaux appelés « cuts ». Plus un riddim a de « cuts », plus il est populaire ! Par exemple, Stir it up de Bob Marley et Love so nice de Junion Kelly sont les cuts (versions) d’un même riddim. Riff Courte phrase mélodique, généralement répétée, qui constitue le thème principal d’un morceau. C’est l’équivalent de l’ostinato en musique classique. Le riff de Seven Nation Army de White Stripes fait « Pooo, Po-Po-Po-Po-Pooo Poooo », celui de Satisfaction des Rolling Stones, « Tin-Tiiiin Tin-din-diiiin Tin-din-din-din… ». Swing Le swing est une composante essentielle du jazz. C’est à la fois une manière de danser qui donne envie de se « balancer » (to swing) et une manière de jouer de façon « ternaire » des groupes de notes notées « binaires ». C’est ce déséquilibre qui permet au son de « rebondir » ! –> Le titre du morceau de Duke Ellington It Don’t Mean A Thing (If It Ain’t Got That Swing) signifie littéralement « Ça ne signifie rien s’il n’y a pas ce swing ». Bounce « Rebond » en français. Très caractéristique de la musique jazz, c’est un tempo moyennement rapide qui « rebondit ». Qu’est-ce qui donne envie de danser, de bouger tout en souplesse, les jambes légèrement fléchies ? Le bounce ! Break C’est, en batterie, l’enchaînement entre deux motifs rythmiques. On reconnaît un excellent batteur à la complexité de ses enchaînements qui se finissent généralement par un coup de crash ! –> Le crash est un type de cymbales qui projette un son puissant et aigu semblable à un « kiiiiish », qui ponctue généralement le début ou la fin d’un motif rythmique. Kick C’est le coup de pédale que le batteur donne à la grosse caisse et qui produit un gros « poum » dans les fréquences graves. Conjugué avec la guitare basse, le kick fait trembler le sol et vibrer la cage thoracique. Legato En musique, le « phrasé » est la manière dont on articule le morceau. Il peut être legato (lié) : on glisse d’une note à l’autre sans interruption, comme si elles étaient « coulées ». Ou bien staccato : les notes sont piquées. Choisir de jouer legato ou staccato, c’est ce qui fera la différence entre deux pianistes ou deux violonistes ! –> Le générique de la série Desperate Housewives est joué pizzicato. Au lieu d’utiliser l’archet, on pince les cordes du violon. Résultat : les notes semblent « sautiller » ! Mic Abréviation de « microphone » prononcé avec l’accent américain, soit [maïk]. «Le mic est devenu ma tenue de combat », chante MC Solaar. On rencontre le mot dans l’expression « drop the mic » ou « mic drop », quand un rappeur « lâche » le micro sur une parole percutante, pour lui donner encore plus d’impact. Mix C’est l’essentiel du travail de l’ingénieur du son : mixer (mélanger) plusieurs sources sonores, à l’aide d’une console. Le but du mixage est de permettre d’entendre tout ce qui se passe dans un enregistrement, de supprimer les bruits parasites, d’ajouter des effets… Scat Abréviation de scat singing. C’est une façon de chanter le jazz en remplaçant les paroles par des onomatopées. La voix joue alors le rôle d’un instrument. On raconte que, pendant un enregistrement, Louis Armstrong s’est mis à faire du « scat » en imitant une trompette. Ella Fitzgerald est également une grande « scateuse ». –> Scat… Scatman… Ça ne vous rappelle rien ? C’est bien en chantant le scat que John Scatman s’est fait connaître dans les années 1990 : Ski-ba-bop-ba-dop-bop… ! Wah-Wah C’est le nom d’une pédale d’effet utilisée sur les guitares électriques. Le son produit, proche de l’onomatopée « oua », imite une voix qui parle, crie, pleure, gémit… C’est une des signatures de Jimi Hendrix. Découvrez aussi notre article sur les anglicismes au bureau. Sandrine Campese Publié par Sandrine