fbpx
Grammaire Règle d'orthographe Signes grammaticaux

"saint" ou "Saint-" ? "Saint-Valentin" ou "saint Valentin" ?

On ignore souvent comment écrire les dénominations comportant le mot « saint » : rue saint Jean ? rue saint-Jean ? rue Saint Jean ?…

Projet Voltaire - Fiche de français

Évaluer mon niveau

Pour progresser en français, faites le test !

Lancer l’évaluation

On vous explique

Quand on parle du personnage lui-même, l’adjectif « saint » s’écrit avec une minuscule et n’est pas suivi d’un trait d’union : « L’un des apôtres devint saint Jean. »

Si le nom du saint contribue à la dénomination d’une rue, d’un édifice, d’un ordre religieux, d’une fête, etc., majuscule et trait d’union s’imposent : « rue Saint-Jean ».

La même règle s’applique avec l’adjectif « sainte ».

Avis de l'expert

Bruno DEWAELE
Champion du monde d’orthographe

Seule exception à cette règle qui a le mérite de la clarté : Louis IX, alias « Saint Louis » ! Si l’absence de trait d’union est en tout point conforme à ce qui est expliqué plus haut (il s’agit d’un saint authentique, puisque celui qui rendait la justice à l’ombre d’un chêne a été dûment canonisé en 1297), chacun constatera qu’en revanche personne n’a eu le cœur de le priver de sa majuscule. Mais à quoi servirait d’être roi si cela ne vous mettait pas au-dessus des lois, jusques et y compris grammaticales ?

Exercice

  1. La chapelle dédiée à Sainte-Rita reçoit de nombreuses visites.
  2. C’est saint François d’Assise qui a inspiré l’opéra de Messiaen.
  3. La tradition des feux de la saint Jean est très ancienne.
  4. Le tableau représente sainte Blandine dans la fosse aux lions.
  5. Nos locaux sont situés en face de l’école Sainte-Thérèse.
  6. À Compostelle, le tombeau de Saint Jacques attire les pèlerins.
  7. Ils se sont rencontrés dans une galerie, rue saint Vincent.
  8. Je suis musicien et né un 22 novembre, jour de la Sainte-Cécile.
  9. Il s’est pris d’intérêt pour la vie de Sainte-Thérèse de Lisieux.
  10. Le concert aura lieu samedi soir dans l’église saint Laurent.

  1. Faux. Il faut écrire : La chapelle dédiée à sainte Rita reçoit de nombreuses visites. On parle de Rita elle-même, il n’y a donc ni majuscule à « sainte » ni trait d’union.
  2. Phrase correcte.
  3. Faux. Il faut écrire : La tradition des feux de la Saint-Jean est très ancienne. Il est question de la fête, majuscule et trait d’union s’imposent donc : « la Saint-Jean ».
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : À Compostelle, le tombeau de saint Jacques attire les pèlerins. On parle de Jacques lui-même, il n’y a donc ni majuscule à « saint » ni trait d’union
  7. Faux. Il faut écrire : Ils se sont rencontrés dans une galerie, rue Saint-Vincent.
    Dans un nom de rue, majuscule et trait d’union s’imposent pour le mot « saint ».
  8. Phrase correcte.
  9. Faux. Il faut écrire : Il s’est pris d’intérêt pour la vie de sainte Thérèse de Lisieux. On parle de Thérèse elle-même, il n’y a donc ni majuscule à « sainte » ni trait d’union.
  10. Faux. Il faut écrire : Le concert aura lieu samedi soir dans l’église Saint-Laurent. Le mot « saint » appartient ici au nom d’un édifice, majuscule et trait d’union s’imposent donc.
Auteurs Projet Voltaire
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Marie-France Claereboutcorrectrice d’édition et formatrice
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Vous êtes perdu ?

Découvrez nos fiches de français pour ne plus douter !

Laissez un commentaire

  • Avatar
    Stephane
    25 octobre 2021 à 11h13min
    Bonjour, Je m'embrouille un peu pour "La guerre Sainte, les saintes ecritures, les saints evangiles, la sainte cité..... pouvez vous m'eclairer à ce sujet, Merci
  • Avatar
    Sandrine Campese
    27 octobre 2021 à 10h38min
    Bonjour Stéphane, à ce sujet, je vous renvoie à la réponse donnée sur notre forum : https://www.question-orthographe.fr/question/majuscule-3/. Bonne journée !
  • Avatar
    marta
    23 février 2021 à 12h08min
    Bonjour. Merci de cette réponse rapide qui m'a laissée à moitié...perplexe. Il faut donc écrire "sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus". La statue est, a mon avis, belle:style art déco, sobre, les roses st stylisées (sculpteur connu?). Thérèse ne porte évidemment pas l'Enfant- Jésus, qu'il convient d'écrire comme je le fais (je suppose). Ce qui me gêne c'est de ne pas écrire "Sainte": Thérèse n'est pas nommée ds le corps d'une phrase, elle est en quelque sorte "en tête" de phrase. Et quid de "Notre-Dame de Lourdes" ds la même situation? ou saint Joseph qui, lui, porte l'Enfant- Jésus? 8 statues à nommer/église jésuite 17°, classée. Monuments historiques veillent...Ne pas faire d'erreur. Encore merci.
  • Avatar
    marta
    22 février 2021 à 16h02min
    Et lorsqu'il s'agit de mettre une plaque nominative sur le socle sur lequel est posée la statue: Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus ou autre orthographe? Saint-Antoine de Padoue ou autre? Merci de votre réponse.
  • Avatar
    Sandrine Campese
    23 février 2021 à 09h33min
    Bonjour Marta, s'il s'agit de nommer le personnage qui est représenté, alors on est encore dans le premier cas, puisqu'on sous-entendu que "cette statue représente sainte Thérèse". Ce n'est pas la même chose que de parler de "l'Église Sainte-Thérèse", par exemple. Bonne journée.
  • Avatar
    isa
    17 février 2021 à 12h44min
    Bonjour, Très intéressant et bien expliqué. Néanmoins, je me demande ce que l'on doit dire avec un prénom féminin pour les jours de fête : le jour de la saint Isabelle ou bien le jour de la sainte Isabelle. Merci beaucoup.
  • Avatar
    Sandrine Campese
    17 février 2021 à 19h25min
    Bonsoir Isa, aucune raison de ne pas accorder "sainte" dans le cas de "sainte Isabelle" et de la célébration qui correspond :-). Bonne soirée.
  • Avatar
    Francia
    10 janvier 2021 à 18h37min
    Je voudrais savoir si l'on doit écrire "saint" en toutes lettres, dans les noms d'édifice, comme les églises (ex.: L'église Saint-Mathieu) ou l'église St-Mathieu?).
  • Avatar
    Sandrine Campese
    11 janvier 2021 à 13h31min
    Bonjour Francia, comme l'indique l'Office québécois de la langue française : "L'adjectif saint, sainte s'écrit en toutes lettres dans les noms géographiques. En cas de nécessité absolue, son abréviation (St, Ste ou St, Ste) est tolérée dans les noms de voies de communication." Fort de ces recommandations, on écrira "l'église Saint-Mathieu" :-). http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1112.
  • Avatar
    Aline
    29 septembre 2020 à 23h12min
    Bonjour, Qu'en est-il lorsque le nom d'un saint est devenu une expression comme : « les saint Jean Bouche d'or » ? Doit-on l'écrire comme cela ? Ou avec des minuscules et des tirets : saint-jean-bouche-d'or ? Merci !
  • Avatar
    Sandrine Campese
    5 octobre 2020 à 14h04min
    Bonjour Aline, je vous invite à poser votre question sur notre forum https://www.question-orthographe.fr. Bonne journée.
  • Avatar
    MAB
    13 mars 2020 à 21h57min
    Bonjour, dans une prière s'adressant à un saint, faut-il utiliser la majuscule ou la minuscule ? " Ô grand saint Hubert" ou "Ô grand Saint Hubert" ? Merci !
  • Avatar
    Sandrine Campese
    16 mars 2020 à 18h45min
    Bonsoir Mab, dans une prière comme ailleurs, on suit la même règle : saint Hubert. Bonne soirée.
  • Avatar
    Chocolatine
    23 février 2020 à 19h07min
    Bonjour, Doit-on écrire l'Esprit Saint ou l'Esprit saint ? Et doit-on utiliser des traits d'union comme pour Saint-Esprit ?
  • Avatar
    Sandrine Campese
    24 février 2020 à 15h17min
    Bonjour Chocolatine, d'après Le Robert, on écrit "Saint-Esprit", mais "Esprit Saint". Bon après-midi.
  • Avatar
    paladico
    13 octobre 2019 à 08h32min
    Bjr, Faut t il un tiret ds Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption ? Faut il un tiret dans Eglise Saint-Pierre-et-Saint Paul ? Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte ? Merci
  • Avatar
    Sandrine Campese
    14 octobre 2019 à 18h08min
    Bonjour paladico, votre question étant plus large que le sujet de l'article que vous commentez, je vous invite à la poser sur notre forum : https://www.question-orthographe.fr. Bon après-midi.
  • Avatar
    DELAMARRE Jean François Pierre
    15 août 2019 à 10h39min
    L'Ile St Louis ou l'Ile St-Louis
  • Avatar
    Valentin Dorgal
    19 août 2019 à 11h06min
    Bonjour ! Si Saint Louis fait figure d'exception en conservant sa majuscule, la règle n'en demeure pas moins la même que celle expliquée dans l'article. On écrira donc l'Île Saint-Louis.
  • Avatar
    Timide
    21 janvier 2019 à 11h40min
    Bonjour, Limpides explications pour les saints... Qu'en est-il pour les apôtres ? J'ai bien compris qu'on devait écrire : "Machin est l'apôtre du vin bio", mais qu'en est-il pour les apôtres du Nouveau Testament : Ecrit-on : Jésus dit à ses apôtres ou Apôtres ? Les douze Apôtres, les Douze Apôtres, les douze apôtres ? Merci d'avance pour votre éclairage...
  • Avatar
    Sandrine Campese
    22 janvier 2019 à 13h25min
    Bonjour Timide, le nom commun apôtre s'écrit avec une minuscule initiale. Bonne journée.
  • Avatar
    Laplume
    9 septembre 2018 à 23h39min
    BBonjour, je corrige actuellement l'intégralité de mon manuscrit (734 pages) en découvrant la typographie. Riche et complexe et bien que j'utilise des ouvrages référentiels sur le sujet je but encore à plusieurs occasions. Notamment sur les majuscule : en ce moment j'hésite entre couronne de France et Couronne de France. Pourriez-vous m'éclairer? Merci.
  • Avatar
    Sandrine Campese
    12 septembre 2018 à 15h48min
    Bonjour Laplume, votre question ne portant pas sur la règle expliquée dans l'article que vous commentez, je vous invite à la poser directement sur notre forum http://www.question-orthographe.fr. Bon après-midi et bonne correction !
  • Avatar
    Laupenie
    26 juin 2018 à 14h57min
    Bonjour, l'expression "la danse de Saint-Guy" ou "saint Guy" s'orthographie de quelle manière, s'il vous plaît ? Je trouve les deux orthographes. Je vous remercie pour votre réponse.
  • Avatar
    Sandrine Campese
    27 juin 2018 à 12h21min
    Bonjour Laupenie, dans cette expression, le nom propre désigne-t-il une personne ou un lieu ? Dans le premier cas, on écrira "saint Guy", dans le second "Saint-Guy". Tout est expliqué dans l'article que vous commentez. Bonne journée.
  • Avatar
    Allex
    12 janvier 2018 à 14h50min
    Bonjour, Maman de 3 enfants dont le 1er est maintenant en CM1, me voilà confrontée à pleins de petits problèmes d’orthographe. Notre problème est le suivant : nous avons je pense bien compris la règle des « saints » mais une question demeure pour notre leçon d’histoire : on a tout compris pour écrier Saint Louis mais en ce qui concerne le massacre de la Saint-Barthélemy bonne ou mauvaise orthographe ? (Les maîtresses écrivent Saint-Barthélémy; alors que nous avons trouvé Saint-Barthélemy sur nos livres et internet). Pourriez-vous nous éclairer s’il vous plaît, c’est que l’évaluation d’histoire c’est lundi !!! Merci vous nous renderiez énormément service.
  • Avatar
    Sandrine Campese
    14 janvier 2018 à 17h06min
    Bonsoir Allex, Le Larousse et Le Robert écrivent tous deux "le massacre de la Saint-Barthélemy" ou "la Saint-Barthélemy" (sans accent aigu sur le second "e"). Nous pouvons leur faire confiance :-). http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/la_Saint-Barthélemy/142107. Bonne chance pour l'évaluation de demain et bonne soirée.
  • Avatar
    Patricia
    4 décembre 2017 à 16h56min
    Bonjour, l'abbaye de Saint-Hubert était placée sous la règle de saint Benoît ou Saint-Benoît ? Merci pour votre réponse
  • Avatar
    Sandrine Campese
    4 décembre 2017 à 20h14min
    Bonsoir Patricia, il faut écrire : L’abbaye de Saint-Hubert (il s'agit de l'édifice) était placée sous la règle de saint Benoît (il s'agit du personnage). Bonne soirée.
  • Avatar
    Angèle Lamirande
    23 septembre 2016 à 14h36min
    Les membres de l'Association réunis en Assemblée générale éliront le Conseil d'administration. Si un poste demeure vacant, le Conseil d'administration peut coopter certains membres. Le trésorier gérera et organisera l'émission de tous effets de commerce ou de banque de la Région de l'Estrie. .Les majuscules dans ce texte sont-elles appropriées
  • Avatar
    Sandrine
    27 septembre 2016 à 13h09min
    Bonjour, cet article devrait vous être utile : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1177. Bonne journée.
  • Avatar
    Lebourg
    3 juin 2016 à 11h30min
    Bonjour, J'ai bien compris la différence entre : Il a rencontré saint Jean. et Il célèbre la Saint-Jean. Mais que doit-on écrire quand il s'agit d'un saint au nom composé ? C'est tout de même très lourd de mettre des tirets partout, y compris entre le prénom et le nom. Il a rencontré saint Jean Bosco. Il a créé l'institution Saint-Jean-Bosco / Saint-Jean Bosco / Saint Jean Bosco. Il tient la pharmacie Saint-Hildegarde-de-Bingen. (?) Merci.
  • Avatar
    Chambaron
    10 juin 2016 à 00h19min
    Que dire alors de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome ? Ce n'est ni lourd ni léger, c'est juste une mesure de clarté : les traits d'union attestent du nom propre à un lieu, à un monument, à une fête et évitent la confusion avec les éléments exogènes de la phrase. On écrit donc l'institution « Saint-Jean-Bosco » malgré nombre de graphies erronées de la part d'établissements portant ce même nom.
  • Avatar
    Sandrine
    6 juin 2016 à 15h09min
    Bonjour, je confirme l'usage des traits d'union, y compris lorsque le saint a un nom composé ! Exemple : l'église Saint-François-d'Assise, à Paris. Bonne journée !
  • Avatar
    Pauline
    29 mai 2016 à 18h54min
    une petite question, doit-on écrire : Ville Sainte, ville Sainte ou ville sainte? Merci d'avance de votre réponse!
  • Avatar
    Chambaron
    1 juin 2016 à 10h39min
    Hors contexte spécifique, on emploiera la minuscule pour les deux mots, surtout s'ils sont suivis d'un complément. Néanmoins, dans le cas où l'expression désigne sans aucune ambigüité une cité bien identifiée, on peut employer la majuscule, mais uniquement pour « Ville ». Par exemple, si dans un roman l'action se déroule à Rome, on est fondé à remplacer le nom par l'expression sous cette forme : « Il erra toute la journée dans la Ville Sainte. » Il s'agit là d'un emploi en valeur absolue qui justifie la majuscule. Il en va de même avec « Terre sainte » ou les « Lieux saints », et cela ne vaut que pour la religion chrétienne, riche en spécificités. C'est une nuance très littéraire...
  • Avatar
    Sandrine
    31 mai 2016 à 21h13min
    Bonsoir Pauline, on écrit "ville sainte". Exemple : "Jérusalem était considérée comme la ville sainte de la chrétienté". Bonne soirée.
  • Avatar
    lila
    17 avril 2016 à 04h44min
    Merci beaucoup, c'est très bien expliqué!
  • Avatar
    Sandrine
    21 avril 2016 à 23h45min
    Merci de nous le dire, Lila :-).
  • Avatar
    eMmA
    4 juillet 2014 à 18h07min
    Le Grand Mufti n'a pas moufté...
  • Avatar
    eMmA
    1 juillet 2014 à 15h39min
    Merci pour l'humour de l'expert ! Je me demande s'il ne mériterait pas d'être canonisé...
  • Avatar
    Erick
    4 juillet 2014 à 16h36min
    J'espère que Bruno ne prendra pas mal votre souhait de le canoniser de son vivant.

Retrouvez le Projet Voltaire dans votre poche !

“Que de performances !

Cette appli est une réelle concentration de pur bonheur. On y apprend le français avec ses règles et quelques exceptions et bien sûr tout ça à son rythme ! C’est vraiment un outil efficace, qu’il soit pour apprendre le français ou bien pour perfectionner son orthographe ! Et croyez-moi tout le monde en a bien besoin :) Que diriez-vous de devenir excellent en orthographe ? Je recommande fortement à tous ceux et celles désireux d’utiliser leur temps intelligemment (dans les transports, avant de se coucher, dans le bus...).”

Hintopale23

12/10/2018

    Mon panier
    Vous n'avez aucun produit dans votre panier