Accueil | Notre approche Rendre l’expression et l’orthographe accessibles à tous La langue française est difficile à maîtriser : il est facile de faire des fautes et, en dehors de nos experts, tout le monde en fait. Pour certains, c'est un complexe qui peut freiner leur épanouissement personnel et professionnel. Nous sommes convaincus depuis plus de 20 ans qu'avec le bon outil, tout le monde peut progresser. Notre mission est claire : aider le plus grand nombre à mieux communiquer à l'écrit et à l'oral. Que vous souhaitiez améliorer vos compétences, éradiquer les fautes dans les courriels de vos équipes ou dans les copies de vos élèves et de vos étudiants, nous sommes là pour vous accompagner. Le Projet Voltaire est une solution simple, ludique et facile d'accès qui s'adapte aux difficultés de chacun. Rejoignez notre communauté d'utilisateurs et découvrez comment maîtriser la langue française peut ouvrir les portes de la réussite ! Découvrez nos experts La langue française est vivante, chaque année de nouveaux mots entrent au dictionnaire, chaque année les règles de grammaire changent et chaque année nos experts débattent des évolutions à retenir. Notre comité est composé de spécialistes de la pédagogie et de la langue française : didacticiens du langage, grammairiens, formateurs, enseignants, chercheurs. Notre comité d’experts Bruno Dewaele Champion du monde d’orthographe Champion du monde d’orthographe (titre délivré à l’ONU, à l’occasion d’un concours organisé par Bernard Pivot en 1992 et rassemblant 108 pays), agrégé de l’Université, ancien professeur de lettres, chroniqueur de langue à La Voix du Nord et à LIRE Magazine, membre de la rédaction de Télé 7 Jeux, blogueur sur les sites À la fortune du mot et Par mots et par vaux, nouvelliste et auteur de nombreux ouvrages sur la langue : Gagnez les championnats d’orthographe ! (avec Michèle Balembois, Hachette), Maîtrisez l’orthographe (avec Agnès Colomb, Eyrolles), De l’Aborigène au Zizi (Michel Lafon, Points), Une faute par jour, Le Grand Livre des dictées, Cherchez la faute ! (L’Opportun). Marie-France Claerebout Rédactrice-correctrice Titulaire d’un DEA en théorie des langages et d’un mastère en sciences de l’information, elle a quitté depuis quelques années le monde de l’entreprise pour se consacrer à sa passion : la langue française. Elle intervient aujourd’hui auprès de la presse écrite en qualité de secrétaire de rédaction, et assure la préparation d’ouvrages de référence pour d’importantes maisons d’édition. Son intérêt pour l’enseignement l’amène par ailleurs à rédiger des supports pédagogiques et à animer régulièrement des formations dans le domaine de l’orthographe. Julien Soulié Linguiste et verbicruciste Membre du comité d’experts et formateur pour le Projet Voltaire, Julien Soulié est titulaire d’un master en linguistique et a été professeur de lettres classiques pendant 17 ans. Verbicruciste pour diverses revues, dont 7 Étoiles, et pour Le Robert et Le Figaro, il a remporté les « Timbrés de l’orthographe » en 2013 et écrit des dictées (assez retorses, paraît-il) pour des concours. Auteur de nombreux livres sur la langue française, il a aussi créé deux dispositifs ludiques du parcours permanent de la Cité internationale de la langue française. Sandrine Campese Auteure et rédactrice indépendante Autrice spécialisée en langue française et en orthographe et experte auprès du Projet Voltaire depuis 2014, Sandrine Campese a écrit de nombreux articles et publié une quinzaine de livres dont « 250 dessins pour ne plus faire de fautes » aux Éditions de L’Opportun (traduit en Chine et adapté au Québec) et la collection pour enfants « Un petit dessin » chez Le Robert. La plupart de ses ouvrages sont fondés sur la mnémographie, une méthode permettant de mémoriser l’orthographe des mots grâce à des astuces visuelles. Sandrine Campese écrit et anime des dictées thématiques et sur mesure pour les entreprises, institutions et associations. Également passionnée de théâtre, elle a écrit deux comédies, « Le Dîner de Condé » – mêlant histoire et gastronomie – et « Voyageurs » sur la genèse du « Voyager Golden Record ». Frédérique Dubois Formatrice en orthographe Titulaire d’un DEA de Textes, Imaginaire et Société, Frédérique Dubois a été professeure de lettres modernes et de théâtre. Elle a enseigné la communication écrite et orale à l’université. Aujourd’hui, elle donne des cours d’orthographe et d’expression ainsi que des cours de FLE et crée des plans de formation pensés notamment pour les personnes les plus en difficulté face à la langue française. Membre du comité d’experts du Projet Voltaire, elle est également formatrice de formateurs experts en orthographe et en expression. Agnès Colomb Autrice et correctrice Correctrice pour diverses maisons d’édition depuis plus de vingt ans, éditrice, autrice-adaptatrice, Agnès Colomb a écrit, en collaboration avec Bruno Dewaele, Maîtrisez l’orthographe, publié chez Eyrolles, et Objectif 700 points, aux éditions Dunod, deux ouvrages ayant pour ambition de préparer au Certificat Voltaire. Elle est également l’autrice d’un roman qui navigue entre la romance et le polar, Sur un air de tango, publié aux Éditions J’ai lu, ainsi que d’un polar conçu comme une histoire dont vous êtes le héros, L’Homme qui avait mon visage, disponible sur l’application Spotsyde. Dans quelque univers que ce soit, elle traque sans relâche les fautes d’orthographe et de grammaire. Évelyne Vernisse Spécialiste en rédaction professionnelle Évelyne est spécialisée en rédaction professionnelle. Elle accompagne celles et ceux pour qui l’écrit représente un enjeu majeur pour leur carrière, parce que leurs messages reflètent leur crédibilité et leur professionnalisme. Grâce à une approche concrète et sur-mesure, elle leur transmet les clés pour rédiger avec aisance et sans fautes leurs courriels, comptes rendus, notes, rapports, etc. Elle est l’autrice de “Rédiger ses écrits professionnels avec un coach !” aux Éditions Ellipses, en partenariat avec Projet Voltaire. Notre approche pédagogique L’efficacité du Projet Voltaire repose sur deux piliers : une technologie créée il y a vingt ans avec un laboratoire de recherche en neurosciences et une méthode universitaire, déposée et exclusive, pour évaluer les compétences en français. Les neurosciences Le cerveau ne peut pas faire deux choses en même temps, il ne peut donc pas se concentrer à la fois sur le fond et la forme d’un texte. C’est la raison pour laquelle les règles de français doivent être maîtrisées sous la forme de réflexes, pour permettre à chacun de se concentrer sur le contenu. Notre technologie Ancrage Mémoriel® permet d’ancrer les savoirs durablement […] La didactique du langage Nous exploitons de manière exclusive une propriété intellectuelle développée par un laboratoire de recherche en linguistique qui a travaillé pendant quinze ans pour déterminer : quelles sont les caractéristiques qu’un texte argumentatif doit comporter pour être convaincant quelles sont les compétences qu’un adulte francophone doit maîtriser pour être en capacité de rédiger ce type de textes. En bref, quelles sont les compétences qu’un adulte doit avoir pour être efficace et convaincant à l’écrit. En savoir plus Le Groupe Voltaire Le Projet Voltaire est une ressource du Groupe Voltaire. La mission du Groupe Voltaire est d’objectiver, de créer des référentiels, de permettre au plus grand nombre d’améliorer et de certifier les compétences essentielles. Nous croyons qu’au delà des compétences techniques, psycho-sociales et des soft skills, les compétences essentielles sont celles qui permettent de penser et de s’exprimer pour évoluer sereinement dans un monde en constante évolution. Ces compétences sont certifiables. Nos parcours de formations et nos certifications sont créés avec rigueur et reposent sur un comité d’experts, afin de rendre l’excellence accessible au plus grand nombre. En savoir plus La Fondation Voltaire Maîtriser sa langue maternelle – la langue française dans la francophonie – est un élément clé pour l’émancipation de chacun. La langue maternelle est le siège de la pensée. Être à l’aise en expression écrite et orale confère un pouvoir. Ne pas l’être rend vulnérable. Faire des fautes d’orthographe à l’écrit est stigmatisant, avoir des difficultés pour s’exprimer à l’oral est plus cruel encore. C’est un levier décisif pour la réussite scolaire, personnelle et professionnelle et, in fine, du bien vivre ensemble. Promouvoir l’égalité des chances par la maîtrise du français, c’est la formidable mission de la Fondation Voltaire depuis 2019. Découvrir La Mission Accessibilité Rendre le Projet Voltaire accessible au plus grand nombre Depuis 2013, le Projet Voltaire s’est inscrit dans une démarche visant à garantir l’accessibilité de la formation et de l’examen du Certificat Voltaire à tous les publics. En constante amélioration, la plateforme d’entraînement est d’ores et déjà accessible aux malvoyants, non-voyants, sourds et personnes atteintes de troubles DYS. De nombreux aménagements sont également disponibles pour le passage du Certificat Voltaire dans le cadre de notre Mission Accessibilité. Mission handicap Nos formateurs certifiés Un réseau de formateurs experts Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier d’un accompagnement humain pendant votre formation ou celle de vos collaborateurs, vous pouvez faire appel à un formateur en langue française. Tous les formateurs que vous trouverez sur cette page ont suivi notre formation de formateurs en orthographe et en expression et répondent à plusieurs critères précis permettant de garantir leur expertise. En savoir plus Ils en parlent mieux que nous « Dans notre secteur d’activité, tout est écrit, d’où l’importance de savoir rédiger des documents de manière explicite, simple. » Angélique Terreaux Directrice des ressources humaines Entreprises « La régularité et l’accompagnement portent leurs fruits. » Dany Suty Chargée de projets RH Entreprises « La maîtrise du français est la compétence de base à maîtriser pour réussir dans toutes les matières. » Christine Ponsignon Coordinatrice académique Organismes de formation « La certification Voltaire compte dans la validation du diplôme, au même titre qu’un autre examen. » Aurélien Soustre Responsable pédagogique Éducation Supérieur « La maîtrise de l’orthographe est fondamentale pour nos ingénieurs amenés à communiquer au sein de l’entreprise. » Sophie Mathé Responsable du Département de Formation Humaine et Sociale Éducation Supérieur « Les élèves adorent ! On fait à peu près une heure de Projet Voltaire tous les quinze jours, et je suis obligée de leur interdire de s’exercer chez eux, sinon ils font tous les exercices ! » Anne-Sophie de GUERRY Institutrice Éducation Primaire Plus de témoignages